Peut-être le savez-vous: on ne peut pas toucher certains objets d’une bibliothèque, parce qu’ils sont trop précieux, trop rares ou trop uniques. Mais on dispose aujourd’hui avec la visualisation en 3D d’une technique qui permet au moins un contact virtuel avec ces documents. Ici vous pouvez vous-même essayer !

Photogrammétrie : Bibliothèque nationale suisse

Développement et programmation : Kai Jauslin, www.nextension.com

cekyourstep_red

Frantiček Klossner
Cek your step, 2005
Cote BN : KLff 2231

Frantiček Klossner

(*1961 à Grosshöchstetten, vit et travaille à Berne)

Cek your step, [Bern (Sandrainstr. 3)] : [F. Klossner], 2005
Publication avec plastiskop (8 photos), ISBN 3-033-00503-9
11 x 21cm, 57 feuilles avec objet inséré (4,5 x 5,5 x 2,5 cm)
tirage 300

Frantiček Klossner est un adepte du multimédia qui mêle installation, performance et vidéo. Cek your step est un travail réalisé dans le cadre d’un concours pour la construction d’une nouvelle cage d’ascenseur de la tour des lits de l’hôpital de l’Île à Berne lancé par l’Office cantonal des immeubles et des constructions et par la Commission cantonale d’art et d’architecture. Lauréat du concours, Klossner met en œuvre son projet « Daumen- und Zehenkino ». La cage d’ascenseur lui inspire un film. L’artiste transforme les images d’une vidéo de quatre secondes en une œuvre graphique imprimée sur l’asphalte. Il a appelé cette expérience filmique « cinéma de la pointe des pieds », une œuvre qui s’est peu à peu estompée sous les pas des passants et au fil des intempéries. Il ne reste de ce travail que ce folioscope avec plastiskop intégré, qui conserve, pour la postérité, les silhouettes en mouvement.

www.franticek.ch

designyourcake_1

Daniele Robbiani
Design your cake and eat it too, 1996
Cote BN : KLff 1867

Daniele Robbiani

(*1965 à Pratteln, vit et travaille à Vacquiers)
Design your cake and eat it too, [New York] : [The Swiss Institute], 1996

Morceau de livre nappé de chocolat et garni de clous
6 x 11,5 x 3 à 8,3 cm
Pièce unique; signée et datée

C’est une publication de la maison d’édition Hartcourt, Brace and Co. qui ressemble à s’y méprendre à une tranche de gâteau nappée de chocolat, sauf qu’elle est hérissée de clous. Daniele Robbiani a créé cette œuvre en 1996 à New York. Il s’est inspiré de la fête célébrant les dix ans du Swiss Institute qui avait pour thème Design Your Cake and Eat It Too. Des artistes suisses et américains avaient été invités à décorer un gâteau d’anniversaire géant qu’ils ont ensuite mangé ensemble.

quandlamerseretire_1

Peter Wüthrich
Tiegel. Quand la mer se retire, 1997
Cote BN : KLff 1916

Peter Wüthrich

(*1962 à Berne, vit et travaille à Berne)
Tiegel. Quand la mer se retire. [Zürich] : [Galerie Mark Müller], [19]97

Caissette en bois avec 12 ouvrages de la collection „Le Livre de Poche“
18,5 x 30 x 13 cm
Pièce unique; titrée, signée et datée

Tiegel. Quand la mer se retire est une caissette en bois qui contient douze livres de poche de la maison Hachette. Les titres et les noms des auteurs figurant sur le dos des livres ne sont qu’en partie lisibles. Les couleurs caractéristiques des livres de poche Hachette sont pleinement mises en valeur. Cette œuvre est emblématique du tournant artistique opéré par Peter Wüthrich en 1992, quand il décide de retenir le livre comme motif exclusif et d’explorer les infinies possibilités esthétiques offertes par cet objet comme matériau de création artistique.