Mon trésor suisse : Yakari

A la rubrique Mon trésor suisse , des collaboratrices et des collaborateurs de la BN parlent des documents de nos collections qu’ils préfèrent. Pour Birgit Libiszewski, s’il n’y en a qu’un, c’est Yakari.

Qui n’aimerait pas parler avec les animaux ? Yakari lui le fait. Il comprend leur langue et peut communiquer avec eux. Le petit Sioux est le héros de la bande dessinée qui porte son nom, créée par les deux auteurs romands Claude de Ribaupierre (Derib) et André Jobin (Job). Yakari vit avec son peuple dans la prairie de l’Amérique. Accompagné de son poney Petit tonnerre, il vit des aventures passionnantes et riches d’enseignements. Yakari est mon « trésor suisse », car ces histoires transmettent des valeurs universelles, comme vivre en harmonie avec la nature, respecter les hommes et les animaux, faire preuve de courage et d’amitié. Les images bigarrées, quelque peu naïves, parlent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Peut-être que le monde irait mieux si les hommes et les animaux pouvaient se parler.

Yakari_Mangeur

Derib + Job, Yakari. Le Mangeur d’Etoiles, Dargaud-Lombard 2012

Yakari est né en 1969. Derib, qui avait auparavant collaboré aux Schtroumpfs, dessine le premier épisode de Yakari sur un scénario de Job. Le premier volume, Yakari et Grand-Aigle, paraît en 1973. Le 38e épisode, Yakari et la tueuse des mers est paru en 2014.

Yakari est une success story suisse. Les bds ont été traduites en de nombreuses langues. Outre l’allemand et l’anglais, on peut lire Yakari en turc, en polonais, en catalan et en breton.

L’histoire préférée de mes enfants est Yakari chez les castors. Le petit indien sauve Tilleul, un petit castor indiscret, d’une situation dangereuse. Il est aidé par son animal totem le Grand Aigle omniscient. Mais l’histoire parle aussi du quotidien des Sioux et des jeux des enfants. De par leur langage simple, ces bandes dessinées se prêtent bien à l’apprentissage d’une langue étrangère.

A la Bibliothèque nationale suisse (BN), on trouve actuellement 415 entrées sur Yakari, dont des histoires à lire à haute voix, des histoires pour apprendre à lire et des histoires pour l’Avent.

Birgit Libizewski

Information au public