Cabinet des estampes, cabinet de curiosités

Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse contient des gravures, des photographies, des affiches, des cartes postales, des livres d’artiste, les Archives fédérales des monuments historiques et bien d’autres choses encore. On y trouve aussi quelques curiosités… Nous vous présentons ici quelques objets singuliers de notre collection.

Silhouette d’Albert Einstein

Nous collectionnons les portraits des importantes personnalités suisses. Pour Albert Einstein, ce n’est ni un tableau, ni une photo, mais une silhouette. Très suisse !

Album de billets de banque

Notgeld-Album mit deutschen Banknoten aus den Jahren 1914-1924

L’album contient des billets allemands de 1914 à 1924 et des informations sur l’histoire de la monnaie de nécessité d’Allemagne.

Tampons encreurs d’une époque révolue

Altes Stempel-Karussell mit einer Auswahl von Stempeln

Les bibliothèques nationales aussi se modernisent. Nous travaillons constamment sur notre image et nous adaptons au présent. Pour documenter cette évolution, nous conservons les documents produits, et même les tampons encreurs qui ont fait leur temps.

Daniel Schmid de Matthias Gnehm

Eternal Portrait Gallery

Une autre curiosité de notre collection de portraits. Matthias Gnehm peint des tableaux en petit format sur la base de photos. Il ne se contente pas de reproduire la photo à l’identique, mais peint un portrait sous la forme particulière, toujours la même, utilisée pour la Galerie éternelle des portraits où chacun peut se faire immortaliser.

Diplôme de Samuel Biéler

Eingerollte Diplom-Rolle von Samuel Bièler (1903)

Nous collectionnons aussi les diplômes, les passeports et les actes officiels. Ce diplôme est celui de Samuel Biéler, enseignant et co-fondateur de la Chronique agricole du canton de Vaud.

Maquette d’un château fort

Burgenmodell der Jugendburg Rotberg

Les architectes Eduard et Eugen Probst étaient spécialisés en châteaux et châteaux forts. Nous conservons leurs archives, qui contiennent, outre cette maquette, des photographies, des dessins et des brochures.

Lunettes d’Emil Zbinden

Brille des Grafikers Emil Zbinden

Les archives du graphiste Emil Zbinden contiennent de nombreuses gravures et des supports d’impression qui ont notamment servi de modèles pour les illustrations des romans de Jeremias Gotthelf, mais aussi des exemplaires justificatifs illustrés, des brochures, des carnets d’esquisses et des objets privés, comme ses lunettes.

Tuiles de la collégiale Saint-Laurent, Estavayer-le-Lac

Dachziegel der Kollegiatskriche Saint-Laurent, Estavayer-le-Lac

Les tuiles proviennent des archives Alfred A. Schmid. Le fonds contient des dossiers, des plans et des esquisses, mais aussi des clous, des chevilles de bois, des échantillons de pierre et des briques provenant de divers châteaux et églises.