Entre 1914 et 1916, un journaliste et écrivain russe à la mise discrète fréquente la Bibliothèque nationale suisse. Un an après, cet « emprunteur » sera la figure de proue de la révolution russe. Une soixantaine de fiches de prêt nous renseignent sur ce que lisait Lénine à la veille de l’insurrection d’octobre. L’exposition est à voir à Berne du 26 juin au 26 août 2017.
La Première Guerre mondiale éc1ate en 1914. Lénine vient s’établir en Suisse avec sa femme Nadejda Kroupskaïa et sa belle-mère. Ils trouvent à Berne des logements bon marché, la proximité des montagnes et des contacts avec la es exilés russes. La famille passe totalement inaperçue des autorités. Le révolutionnaire fréquente la Bibliothèque nationale suisse sous le nom de Vladimir Oulianov, son patronyme de naissance, et passe une partie de ses journées à lire, à écrire et à préparer en toute quiétude un bouleversement mémorable.
Que lire pour faire la révolution ? 61 fiches de prêt remplies par Lénine et Nadejda Kroupskaïa et autant de livres empruntés par le couple nous donnent une idée de ce que peut être une petite bibliothèque de révolutionnaire. On y trouve des bulletins de guerre, des guides de voyage mais aussi une étude sur l’électrification et une autre sur l’approvisionnement en viande. Quelles connaissances acquises à la Bibliothèque nationale ont pu servir à Lénine une fois de retour en Russie pour prendre la tête de la Révolution d’octobre?
En 1914, Lénine est en Autriche dans l’attente de la chute du tsar. Mais la Première Guerre mondiale éclate. Arrêté en tant que ressortissant d’un pays ennemi, Lénine se voit accorder le droit de partir vers un pays neutre. Il arrive en Suisse avec sa femme et sa belle-mère.
Les Oulianov résident à Berne de septembre 1914 à février 1916. Lénine essaie de négocier l’obtention d’un permis de séjour, il milite pour le socialisme international, va en cure thermale à Sörenberg avec sa femme. Il passe ses journées à lire et à écrire.
Photo: Adrian Moser, Der Bund
Une ville plaît à Lénine si les bibliothèques y sont à son goût. Il trouve dans les bibliothèques de la littérature mais aussi l’inspiration et un lieu de travail. Voici ce qu’il dit de Berne : « Ici, les bibliothèques sont bien. » En 1916, Lénine et Kroupskaïa décident pourtant de déménager à Zurich. Il écrit à sa mère : « Nous sommes venus à Zurich pour travailler dans les bibliothèques… qui sont bien mieux qu’à Berne ».
La révolution de 1917 ne sera pas sans conséquence pour les bibliothèques russes. Lénine et Kroupskaïa souhaitent que le peuple ait accès aux livres. Ils trouvent exemplaires le système suisse et la Bibliothèque nationale.
Lénine et Kroupskaïa rentrent en Russie en 1917. Chef de file des bolcheviks, Lénine joue un rôle majeur dans la révolution d’octobre et dans la transformation socialiste de la Russie. Après sa mort en 1924, il est vénéré tel un saint par l’Etat soviétique.
L’Ouest capitaliste a tendance à voir en Lénine un réformateur bien intentionné qu’elle oppose au cruel Staline. Lénine n’en porte pas moins lui aussi la responsabilité d’avoir massivement assassiné ses adversaires politiques. En cent ans, le regard porté sur la révolution d’octobre et ses figures de proue a passablement évolué, en Russie comme en Suisse.